Valérie Dupuis

Méditation >< Hypnose : quelle différence ?

La méditation et l’hypnose sont des approches qui se ressemblent mais qui sont pourtant fondamentalement différentes.

En effet, ce sont deux chemins qui vous conduisent à un grand lâcher prise. Ils vous ouvrent une porte vers votre intériorité et vous permettent de vous mettre à votre écoute.

Cependant, l’hypnose a un objectif thérapeutique plus ciblé. La méditation conduit quant à elle plutôt vers une conscience plus grande de soi et de ce qui vous entourent. Par exemple,  la méditation de pleine conscience vous êtes invité à mettre plus de conscience sur ce qui « EST » là dans l’instant présent.

Voici 3 grandes différences entre la méditation et l’hypnose :

Des objectifs différents :

Comme je vous l’ai évoqué précédemment, la méditation vous invite à prendre conscience de vous-même, de votre environnement, des sensations que vous ressentez. La méditation vous invite à avoir la pleine conscience de vous-même et de votre environnement : c’est-à-dire la réalité non altérée.

On pourrait même résumer en disant que la méditation ne vise aucun objectif précis si ce n’est prendre du temps pour vous et faire une pause dans un quotidien survolté.

L’hypnose quant à elle a un réel but thérapeutique. Au début de chaque séance, on définit un objectif précis sur lequel on va travailler.

Lors de la trans hypnotique, l’état modifié de conscience ouvre une porte vers l’inconscient. Cet état permet une hyper réceptivité de l’information et la réception de suggestions. On travaille également sur la perception des informations pour vous amener une forme de désensibilisation lors de traumatismes et ainsi une libération certains blocages.

Lors de la méditation, il s’agit d’accueillir les pensées, les sensations et les informations. L’idée est de les accepter, de les observer avec le plus de neutralité possible. L’important est de ne pas se laisser envahir par les pensées mais simplement de les laisser vous traverser.

Des états de conscience différents :

Si la méditation et l’hypnose vous plongent tous les deux dans un état de conscience modifiée, la profondeur de cet état est différente.

En mesurant les ondes électriques cérébrales, on observe 4 types d’ondes :

* Les ondes Bêta (13 Hz et davantage) : correspondent à un état de veille en activité, concentration.
* Les ondes Alpha 8 à 12 Hz : correspondent au rêve éveillé, à la méditation, à une hypnose très légère, à la visualisation…
* Les ondes Thêta 5 à 7Hz : correspondent à la visualisation lucide, c’est le début de la phase vibratoire, états de transe hypnotique profond, état hypnagogique.
* Les ondes Delta 0,5 à 4 Hz : guérison, conversion de rêve, sommeil profond.

Pour résumer, votre cerveau émet des ondes différentes en fonction de votre état : soit d’éveil, de méditation, d’hypnose légère ou profonde.

Le posture et le corps :

Lorsque vous méditez, votre corps reste tonique et vous prêtez attention à lui. Vous focalisez votre attention sur ses appuis, ses points de contacts (encore plus lors du body scan qui est une méditation d’attention au corps). Il y a un maintien de la conscience au corps.

Sous hypnose, le corps peut aller jusqu’à se faire totalement oublier. On cherche une décontraction totale de chaque partie du corps, votre conscience de l’environnement est même un peu inhibée.

Cependant, même totalement relaché, vous gardez votre libre arbitre et vous pouvez sortir à tout moment de trans.

La méditation et l’hypnose font partie des outils que j’utilise quotidiennement avec mes patientes.

Ces thérapies les aident à avancer petit à petit vers la guérison, à changer leur perception de la maladie, à travailler sur leur mindset, leur confiance. C’est aussi simplement un moment  de détente, une bulle OFF loin du tumulte des hôpitaux.

Si vous voulez tentez cette expérience : celle de transformer vos difficultés, vos doutes et vos peurs, contactez-moi en une expérience porteuse et qui fait sens pour vous. Nous fixerons d’un rendez-vous téléphonique (ou visioconférence) et nous verrons ensemble comment je peux vous aider.

Prenez soin de vous;

A bientôt,

Partager sur

2021-06-16_V. Dupuis_A. Delsoir Photo_9001Web1

Je suis Valérie Dupuis

Coach et facilitatrice de rebond

Comme toi, j’ai connu des turbulences et la vie n’a pas toujours été rose.

Aujourd’hui, j’accompagne les femme à transformer les épreuves en opportunité pour retrouver leur joie de vivre.

Pour comprendre ce qui m’anime, il faut que je te partage mon histoire et le cancer que j’ai traversé il y a quelques années.

Le choc encaissé et plusieurs combats plus tard, j’en ressors avec une confiance contagieuse en la vie et j’ai à cœur de te la transmettre.