Valérie Dupuis

Les 5 piliers d’un état d’esprit positif

mindset - état d'esprit

Les 5 piliers d'un état d'esprit positif

L’état d’esprit désigne la façon dont nous, individus, voyons et interprétons les choses, la vie, les événements. Dans le secteur du développement personnel, on utilise fréquemment le terme de « mindset », sa traduction anglaise.

On distingue généralement 2 types d’état d’esprit qui nous habitent en alternance :

❌  Le mindset fixe (fixed mindset) : dans cet état d’esprit, nous avons tendance à penser que notre intelligence et nos compétences sont quasiment fixes et que nous avons peu de possibilités de progresser tout au long de notre vie. Quand cet état d’esprit nous habite, la peur de l’échec et des retours négatifs peut nous freiner dans l’accomplissement de nos projets. 

C’est un peu la politique du « Je n’y arrive pas et je n’y arriverai jamais (donc, je n’essaie même pas) ».

💚 Le mindset de croissance (growth mindset) : dans cet état d’esprit positif, nous pensons au contraire que nous pouvons toujours progresser et apprendre de nos erreurs et nous osons nous confronter à la difficulté et prendre plus de risques. 

« Je n’y arrive pas aujourd’hui mais je vais apprendre, réitérer et progresser tout au long du processus, c’est à ma portée !« 

Entretenir un état d’esprit positif est d’une importance capitale dans notre vie parce que c’est lui qui va nous aider à puiser en nous les ressources dont nous avons besoin pour réussir et atteindre nos objectifs.

Concrètement, c’est lui qui nous pousse à sortir de notre zone de confort et à croire que tout est possible ! C’est lui qui nous pousse à être et rester de bonne humeur, à voir le bon côté des choses, à être optimiste et confiant, à réaliser nos rêves – petits ou grands, et à avoir un impact positif sur notre monde et notre entourage. 

Si tu sens que tu n’es pas encore une championne en la matière, voici 5 piliers sur lesquels tu peux t’appuyer pour muscler ton mindset de croissance :

- Nourris des pensées positives

Avoir un état d’esprit positif, c’est avant tout voir les choses qui nous arrivent comme des possibilités d’apprendre et de progresser, plutôt que comme des échecs contre lesquels on ne peut rien. Sois douce avec toi-même. Prends soin de ce que tu penses de toi et de tes projets. Accepte de remettre en doute tes croyances sur toi-même et sur tes capacités.

Cesse de te dire « Je ne suis pas faite pour … Je suis nulle… J’ai échoué« . » 

Tu serais nulle de quoi ? D’avoir essayé, d’être passée à l’action ? Certainement pas !

Souvent, notre critique intérieur nous dit des choses horribles sur nous-mêmes, des choses que nous n’oserions jamais dire à quelqu’un en face de nous qui nous parlerait de ses projets. Au lieu de te critiquer, concentre-toi sur ce que la situation te permet d’apprendre et de faire mieux la prochaine fois. Parle-toi comme tu parlerais à ta meilleure amie et encourage-toi ! 💚

- Mets en place des rituels

Les rituels sont un très bon outil à ta disposition pour entretenir une mentalité positive. Par rituel, j’entends des petites choses que tu peux répéter chaque jour et qui te font te sentir bien, qui augmentent ta confiance en la vie et en ta bonne étoile

❗ Tu es totalement libre de choisir tes rituels. L’important n’est pas de copier ce qui fonctionne pour d’autres mais de trouver ce qui toi, te nourrit : l’écriture, la visualisation, la méditation, une marche en forêt, des bougies parfumées, un mantra, des phrases positives. Et donne-toi aussi la possibilité de varier tes rituels, d’en abandonner certains si tu vois qu’ils ne fonctionnent plus, d’en inventer de nouveaux. Ils doivent te porter et faire monter ton énergie 🔥

- Adopte une bonne hygiène de vie

C’est le moment d’appliquer la devise Mens sana in corpore sano : « Bien dans son corps, bien dans sa tête » !

Soigner la qualité de ce que tu manges et de ce que tu bois, te coucher tôt pour dormir mieux et plus longtemps, pratiquer une activité sportive (même douce) régulièrement, … Je ne t’apprends rien : tu sais que ton hygiène de vie a un impact sur ta santé.

Mais ce que je voudrais surtout dire aujourd’hui, c’est qu’au-delà de notre santé physique, l’hygiène de vie a aussi un impact direct sur notre santé mentale

Le sucre, la mal-bouffe, l’inactivité, le manque de sommeil ont une influence négative sur notre moral, notre humeur et notre état d’esprit. Quand on rumine un problème ou un échec, on a parfois l’impression que manger plus de légumes, sortir faire un tour à pied ou s’éloigner des écrans, ne va rien changer… 

Et pourtant, ça change tout : parce que prendre les choses en mains pour ne pas totalement nous laisser envahir par nos difficultés, c’est rallumer notre feu intérieur et reprendre notre pouvoir. Montée en flèche de l’énergie garantie ! 🔥

- Ose communiquer tes besoins

Pour explorer ce pilier, je t’invite d’abord à faire un arrêt sur images de ta vie pour identifier tes propres besoins.

😡 Que ce soit au travail ou dans ta vie personnelle, il y a sûrement des situations qui t’agacent, des choses qui reviennent sans cesse et que tu rumines. Prends le temps d’observer et d’identifier ces événements ou ces pensées qui te polluent : bien souvent, ils sont le signe qu’un des tes besoins n’est pas satisfait.

Voici un exemple pour t’aider :

Au travail, ton supérieur hiérarchique ne répond pas à ton email et ça te met de mauvaise humeur : 

Quel est ton besoin insatisfait derrière cette mauvaise humeur ?

> Peut-être que tu ressens un fort besoin d’être considérée, de voir tes efforts reconnus, d’être remerciée et que tu interprètes l’absence de réponse de sa part comme de l’ingratitude.

> Peut-être que tu considères que les relations humaines sont primordiales et que tu as besoin d’échanges amicaux, de mots chaleureux, de bienveillance au quotidien. Son absence de réponse te donne l’impression que tu es transparente, insignifiante, que tu ne mérites pas son attention.

> Peut-être que tu aimes travailler vite et accomplir un maximum de tâches dans ta journée et qu’en ne répondant pas à ton email, cette personne te ralentit, tout simplement.

✅ Et une fois que tu as identifié ce besoin insatisfait, tu vas pouvoir le communiquer à la personne concernée pour qu’elle te comprenne mieux. Dans la majorité des cas, notre entourage n’est pas malveillant, les gens n’agissent pas contre nous, ils ne font pas « exprès » telle ou telle chose pour nous énerver. Mais chacun est unique. Et ce qui est important pour toi ne l’est pas forcément pour ton enfant/mari/chef/voisin/etc

Communiquer tes besoins permet d’ouvrir une discussion dans laquelle l’autre ne va pas se sentir mis en cause ou rejeté. Il n’y a pas de reproche, pas de critique, pas de querelle possible. Exprimer à l’autre ce qui est important pour toi te permet de sortir de la rumination improductive et d’ouvrir un canal pour qu’ensemble, vous trouviez des solutions concrètes.💎 

- Eloigne-toi des personnes toxiques

Tu l’as noté, j’ai bien dit plus haut : « dans la majorité des cas, notre entourage n’est pas malveillant ». 

Parce que oui, nous devons l’admettre : la vie nous met parfois en relation avec des personnes toxiques, manipulatrices, violentes, jalouses, intolérantes, culpabilisantes. Soyons clairs, avec ce genre de personnes, une seule stratégie : la fuite !

⛔ Les personnes toxiques te minent, elles te barrent la route du succès, elles sabotent ton estime et ta confiance en toi. Et surtout ce sont des personnes qui ne sont pas dans le juste, qui sont enfermées dans un état d’esprit fixe (pour revenir à notre distinction de départ), qui se sentent empêchées de tout, dépossédées de leur pouvoir intérieur. Pour justifier leurs croyances, elles font peser leur détresse sur les autres. Elles coulent au fond de l’eau et cherchent (inconsciemment souvent) à te faire couler avec elles.

Enfin, une dernière chose sur laquelle je voudrais attirer ton attention 💎 Il est important et salvateur de savoir demander de l’aide avant de chuter. Et si tu sens à la lecture de cet article que ces premiers conseils ne te suffisent pas, ne reste pas seule et tourne-toi vers un professionnel de l’accompagnement. Un regard extérieur apporte souvent la clarté et le soutien qui nous manquaient jusque-là pour reprendre notre vie en main.

Si tu veux en savoir plus sur la façon dont je peux t’aider à retrouver un état d’esprit positif et une vie épanouie 👉 contacte-moi !

Partager sur

2021-06-16_V. Dupuis_A. Delsoir Photo_9001Web1

Je suis Valérie Dupuis

Coach et facilitatrice de rebond

Comme toi, j’ai connu des turbulences et la vie n’a pas toujours été rose.

Aujourd’hui, j’accompagne les femme à transformer les épreuves en opportunité pour retrouver leur joie de vivre.

Pour comprendre ce qui m’anime, il faut que je te partage mon histoire et le cancer que j’ai traversé il y a quelques années.

Le choc encaissé et plusieurs combats plus tard, j’en ressors avec une confiance contagieuse en la vie et j’ai à cœur de te la transmettre.