Table des matières
TogglePsy, coach ou meilleure amie : vers qui se tourner quand ça va mal ?
« Je suis juste fatiguée, ça va passer », « Je broie du noir depuis plusieurs mois et je n’arrive plus à réfléchir », « Mon boss me saoule, je suis à deux doigts de tout plaquer pour m’installer à la campagne », « Pourquoi je n’arrive pas à … »
Ah, la vie et ses épreuves, petites et grandes…
La plupart du temps, nous nous sortons très bien toute seule des petits tracas du quotidien, des mauvaises nuits par-ci par-là, d’une humeur qui flanche le dimanche soir. Mais il arrive aussi que les épreuves que nous traversons nous bouleversent, nous empêchent d’aller bien et que nous ayons besoin d’un soutien extérieur pour retrouver le chemin de la sérénité.
Les professionnels de l’accompagnement fleurissent et nous sommes parfois démunies devant le choix qui s’offre à nous. Alors, psy, coach ou meilleure amie ? Pour t’aider à cerner qui peut t’aider au mieux quand tu vas mal, penche-toi sur ton besoin.
Si tu as besoin de réconfort, consulte ta meilleure amie
⭐ Ses caractéristiques :
Ta meilleure amie est par définition une personne à qui tu peux parler à n’importe quel moment du jour et de la nuit, week-ends compris. Sa première caractéristique est qu’elle te connaît personnellement, toi mais aussi tes proches, ton histoire de vie, tes succès et tes échecs. C’est une personne auprès de qui tu t’es ouverte, qui connaît les masques que tu portes mais qui généralement connaît aussi « l’envers du décor ».
Sa deuxième caractéristique est qu’elle est impliquée à titre personnel dans votre relation, que ce qui se passe dans ta vie impacte la sienne, même indirectement. Elle est engagée émotionnellement dans les épreuves que tu traverses et les choix que tu dois faire.
🧰 Son rôle :
Ta meilleure amie est la ressource la mieux indiquée quand tu as besoin de réconfort, besoin de parler au creux d’une oreille affectueuse, compréhensive et encourageante. Elle t’écoute, même si tu tournes en boucle sur un sujet, même si tu es de mauvaise foi, même si elle ne peut rien faire pour toi. Elle sait trouver les mots qui te consolent et qui résonnent dans ton cœur.
💎 Pourquoi elle te fait du bien :
Se confier à ta meilleure amie t’apporte un soulagement instantané parce qu’elle est comme un cocon dans lequel tu peux te réfugier. Son parti pris émotionnel en fait un membre à part entière de ta Team, elle est et reste dans ton camp quoi qu’il arrive. Son intention est toujours de te faire du bien. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est toujours d’accord avec toi, bien au contraire. Parce que si la franchise est une de ses qualités, elle n’hésite pas à te mettre un bon coup de pied au derrière quand tu dérapes, quand tu patauges et quand tu joues contre toi-même.
Si tu as besoin de guérir, consulte un psy
⭐Ses caractéristiques :
La première caractéristique du psychologue-psychothérapeute est qu’il est avant tout un professionnel de santé formé à son métier. Il accompagne ses patients souffrant de problèmes psychologiques ou de perturbations du comportement. Le psy intervient comme acteur de santé auprès d’un patient qui souffre moralement, de dépression (ou épisode dépressif), de troubles anxieux, de comportements addictifs ou autres symptômes d’origine psychologique.
Sa deuxième caractéristique réside dans la relation d’alliance qui se noue entre lui et son patient. Ce n’est pas une relation amicale, parce que le psy n’est pas impliqué à titre personnel mais à titre professionnel. Ce n’est pas non plus une relation professionnelle puisque le patient consulte en tant qu’individu, peu importe le métier qu’il exerce ou pas.
🧰 Son rôle :
Le psy a pour objectif de soigner son patient en lui offrant un espace sécurisé pour que celui-ci explore, à travers la parole, les malaises qui le traversent et leurs sources. Son écoute est active et bienveillante mais reste neutre. En fonction du type de thérapies dans lequel il est spécialisé (plus ou moins longues), il invite son patient à prendre du recul sur sa situation, à réfléchir aux causes, aux origines des maux ressentis aujourd’hui. Sa connaissance des mécanismes mentaux chez l’humain en fait une personne ressource pour qui veut tenter d’analyser les événements, d’établir des liens, d’explorer son histoire familiale et de détricoter les schémas inconscients qui gouvernent sa vie.
💎 Pourquoi il te fait du bien :
Le psy te fait du bien parce qu’il apporte son expertise et ses connaissances théoriques et pratiques sur les maux que toi tu traverses de façon purement émotionnelle. C’est une personne de confiance, qui est entièrement dédiée à ton écoute et qui t’aide à clarifier et mieux comprendre ce qui se joue dans ta tête. Son intention est de te guérir de tes maux. Souvent, son intervention ne se limite pas à analyser le passé : il t’accompagne aussi vers la mise en place de nouveaux comportements ou de nouveaux schémas de pensée. Il te fait du bien parce qu’il t’aide à soigner tes maux et panser tes blessures pour aborder sereinement l’avenir.
Si tu as besoin d'agir, consulte un coach
⭐ Ses caractéristiques :
Le coach est un professionnel formé à l’art de poser les bonnes questions pour te faire progresser sur un chemin que tu veux emprunter. Carrière, reconversion, amours, organisation : si les outils de coaching peuvent s’appliquer à tous les domaines de la vie, il est courant que les coachs se spécialisent sur un thème en particulier ou sur certains outils spécifiques.
Sa première caractéristique est l’empathie qui infuse dans son travail : il ne connaît pas son client personnellement mais il cherche à le comprendre et à découvrir son environnement pour l’aider à faire émerger ses propres solutions.
Une autre caractéristique que l’on peut citer est que par son écoute active et ses questions, il ne cherche pas à faire émerger les sources ou les origines du « problème » de son client. Il l’aide à comprendre le présent pour mieux agir sur son avenir.
Dans cette catégorie, on trouve également le mentor. Le mentor est généralement formé lui aussi aux techniques de coaching mais il guide son client sur un chemin qu’il a lui-même emprunté. Il s’appuie donc sur son expérience personnelle pour t’aider à y voir clair. C’est par exemple dans cette position de mentor que je me présente quand j’accompagne des femmes atteintes d’un cancer, ayant moi-même traversé cette épreuve à l’âge de 25 ans.
🧰 Son rôle :
Le coach a pour mission de collaborer avec son client pour que celui-ci opère un changement dans sa vie. La demande vient toujours du client lui-même. Elle peut porter sur des problématiques de santé, mais pas obligatoirement, loin de là. Un client peut solliciter l’aide d’un coach pour sortir de doutes ou interrogations sans fin sur une question qui le taraude, pour modifier certains comportements dont il ne veut plus, pour accomplir un projet qui lui tient à cœur. Le coach agit comme un révélateur de ton potentiel.
💎 Pourquoi il te fait du bien :
Le coach est le partenaire idéal quand tu veux changer ou accomplir quelque chose d’important dans ta vie. Ses questions et sa méthode t’aident à clarifier tes idées, à lever tes freins et à définir les petits pas progressifs que tu veux accomplir pour obtenir ce changement ou réaliser ce projet. C’est LE professionnel des solutions : pas les siennes mais les tiennes, qu’il t’aide à trouver puis à mettre en pratique. Il te fait du bien parce qu’il t’aide à redevenir maître de ton destin.
——–
Alors, ta meilleure amie, un psy ou un coach : qui te semble la personne la mieux indiquée pour t’aider à satisfaire ton besoin du moment ? Si ta réponse est un coach et que tu veux que je t’accompagne pour te mettre en action et opérer un changement qui te tient à cœur 👉 contacte-moi et nous verrons ensemble comment je peux t’aider !