Valérie Dupuis

Cancer : Comment l’hypnose peut aider à mieux vivre cette épreuve

Cancer : quand l’hypnose aide à traverser l’épreuve

Bien qu’elle ne remplace en aucun cas les traitements destinés à éradiquer les tumeurs ou les cellules cancéreuses, la thérapie par l’hypnose permet de rendre les effets secondaires d’une chimiothérapie plus supportables et d’apaiser les émotions inconfortables qui nous traversent pendant ou après la maladie. 

Le cancer, cette maladie qui force à plonger en soi

Quand mon médecin m’a annoncé que j’avais un cancer à 25 ans, j’ai été emportée par un train à grande vitesse. Les examens, les traitements : tout s’est mis en place très vite pour me soigner. Et si je me suis sentie très bien prise en charge au niveau médical, j’avoue que je me suis retrouvée très seule face à toutes les émotions, les doutes et les peurs qui m’ont assaillie. 

A cette époque, je n’avais pas encore pris conscience de l’importance de notre état d’esprit et de nos émotions sur notre état de santé. En traversant cette épreuve, j’ai compris que l’être humain est un être global : physique, énergétique, émotionnel. Que notre état de santé physique est aussi le reflet de notre santé énergétique et émotionnelle

Tout au long du processus de guérison du cancer, prendre soin de nos émotions est capital : accueillir, écouter et comprendre la colère, la peur, le sentiment d’injustice qui nous traversent permet de se détendre, de diminuer les angoisses avant, pendant et après les traitements et de reprendre une certaine forme de contrôle sur ce qui nous arrive.

Quels sont les bienfaits de l’hypnothérapie quand on est touché par le cancer ?

L’hypnose est l’une des thérapies qui s’avèrent efficaces pour aider les personnes atteintes d’un cancer à diminuer leur niveau d’anxiété et de stress à l’annonce du diagnostic et pendant le traitement. Elle permet de mieux appréhender les émotions inconfortables et de rester connectée à soi (ou de retrouver cette connexion) dans ces moments où l’on a l’impression de perdre le contrôle et d’être monté dans un train fou. 

Soyons clair, encore une fois : la pratique de l’hypnose ne permet pas de soigner ou guérir d’un cancer. Mais elle permet de nous (re)connecter à nous, à nos ressentis, de nous mettre à l’écoute de nos émotions pour mieux vivre avec. Notre partie inconsciente est un réservoir de ressources, de savoirs, de connaissances. Y accéder via l’état de transe hypnotique, c’est accéder à cette mine d’informations et de ressources qui sommeillent en chacun de nous. Le praticien en hypnose peut ainsi aider son patient à lever ses croyances autour de la maladie et à ancrer de nouvelles façons de penser pour aborder les séances de soins plus sereinement, pour prendre du recul sur l’épreuve qu’il traverse, pour quitter des habitudes dont il veut se défaire

L’hypnothérapie est aussi efficace pour soutenir le patient après la fin des traitements, qui n’est pas toujours la période d’euphorie qu’on imagine. 

Une fois les tumeurs retirées, les chimiothérapies, radiothérapies ou immunothérapies achevées, la vie nous pousse à reprendre là où nous nous étions arrêtés… mais nous, l’ancienne patiente, nous pouvons traverser une phase de brouillard, où nous nous sentons en décalage total avec ce que notre entourage nous renvoie de nous : tout le monde se réjouit de notre guérison, de notre « pleine forme ». Ils sont totalement prêts à « reprendre comme avant ». Alors que nous, sans toujours oser le dire, nous vivons une tempête intérieure, nous ne savons plus qui nous sommes, nous ne savons où nous voulons aller ni comment y aller ! Sans parler de certains effets secondaires, comme l’intense fatigue, qui peuvent se prolonger bien au-delà de la fin des traitements. 

L’hypnose est alors efficace pour nous aider à retrouver confiance en la vie, nous projeter dans l’avenir et à nous fixer de nouveaux objectifs ou de nouvelles priorités de vie, plus en accord avec les prises de conscience que nous avons eues durant l’épreuve de la maladie. L’enjeu étant de réaliser que nous avons désormais un nouveau jeu de cartes entre les mains et d’apprendre à jouer avec ces nouvelles cartes et oser refaire des projets. 💎

Comment se déroule une séance d’hypnose quand on suit un traitement anti-cancer ?

Les séances d’hypnose sont personnalisées : je m’adapte à chaque personne qui vient me voir et surtout à ses envies et besoins à l’instant T, le jour de notre rendez-vous. 

Très souvent, quand je reçois une patiente atteinte d’un cancer, elle me parle des effets secondaires qu’elle ne supporte plus, de la peur de mourir, de l’angoisse qui monte à l’arrivée de la prochaine séance de chimiothérapie. Je suis épuisée par les insomnies. J’en ai marre de pleurer. Je ne veux plus ressentir cette colère. On sait souvent ce qu’on ne veut plus mais il est plus difficile de savoir ce vers quoi on veut aller. – en gardant à l’esprit que nous n’avons pas de prise sur les événements extérieurs. Si ma patiente veut acquérir la certitude qu’elle va guérir par exemple, ce n’est pas quelque chose que je peux l’aider à ancrer – ce serait malhonnête de dire le contraire, tout simplement parce ce n’est pas en son pouvoir et que l’on ne peut travailler que sur des choses qui sont en NOTRE pouvoir ! Notre premier travail est alors de reformuler, sous une forme positive, l’objectif que ma patiente veut atteindre, le changement qu’elle désire et sur lequel elle peut agir : Je veux me sentir plus légère. Je veux mieux dormir, etc. 

Ensuite, nous explorons ce qui empêche la personne d’obtenir ce changement aujourd’hui. J’explore cette question parce que, sans jugement aucun, chaque comportement, aussi indésirable toi-il a une intention positive à la base. Comprendre quelle est l’intention positive est donc une étape essentielle.

Pendant mon cancer par exemple, je ruminais mon angoisse avant chaque rendez-vous médical : je pensais, j’anticipais, je réfléchissais sans cesse, parce qu’indirectement, ça me donnait le sentiment de « garder le contrôle ». Mais finalement, ce n’était qu’un leurre 😔 et c’est en comprenant et accueillant mes émotions que j’ai appris à gérer mon angoisse d’avant un rendez-vous ».

La séance d’hypnose peut alors commencer : j’utilise ma voix et mes mots pour plonger la personne dans un état de transe hypnotique, entre le sommeil et la veille et suggérer à son inconscient les changements, les nouveaux comportements ou pensées que ma patiente veut ancrer. 

Nous renouvelons les séances jusqu’à ce que la patiente ait atteint son objectif.

Tu le sais, traverser l’épreuve du cancer, c’est enchaîner les séances de traitement, les rendez-vous médicaux, les examens. C’est une épreuve qui nous met face à nous-mêmes et qui nous laisse parfois bien seule dans le brouillard. Dans mon cabinet, on peut tout dire, tout entendre. Il n’y a pas de jugement, pas de peur de blesser, pas de retenue à avoir. Au-delà du soin (ici l’hypnothérapie), j’ai à cœur de t’offrir mon écoute et mes outils pour que tu puisses 

  • déposer les émotions que tu traverses, 
  • recharger tes batteries d’énergie 
  • et te (re)connecter à tes propres ressources pour vivre au mieux l’épreuve que la vie met sur ton chemin.

 

💚 Si tu t’es reconnue dans ces mots et que tu souhaites toi aussi explorer les bienfaits de l’hypnose pour traverser plus sereinement la maladie 👉 contacte-moi et nous verrons comment je peux t’aider.

Partager sur

2021-06-16_V. Dupuis_A. Delsoir Photo_9001Web1

Je suis Valérie Dupuis

Coach et facilitatrice de rebond

Comme toi, j’ai connu des turbulences et la vie n’a pas toujours été rose.

Aujourd’hui, j’accompagne les femme à transformer les épreuves en opportunité pour retrouver leur joie de vivre.

Pour comprendre ce qui m’anime, il faut que je te partage mon histoire et le cancer que j’ai traversé il y a quelques années.

Le choc encaissé et plusieurs combats plus tard, j’en ressors avec une confiance contagieuse en la vie et j’ai à cœur de te la transmettre.